.

Amicale Laïque de La Roque Gageac (retour à la page d’accueil)

Notre Histoire

La fibre laïque est une vieille histoire dans le village de La Roque Gageac puisqu’il existait déjà vers 1942, sous la direction de Mme Suzanne Lascombe une troupe de théâtre dont la partie lucrative servait à envoyer des colis aux prisonniers de guerre. 

Quelques temps plus tard, le 17 décembre 1948, Mme Lascombe, alors conseillère municipale, avec l’aide de M et Mme Maradène et soutenue par le maire de l’époque, M Dreuil, ont créé l’amicale laïque de La Roque Gageac. 

L’année suivante, celle-ci fera adopter au conseil municipal la construction d’un bâtiment qui sera la propriété de la commune mais au profit de l’école et de l’amicale. C’est alors que le Foyer Rural Laïque de La Roque Gageac voit le jour. 

En 1959, M Fernand Valette succède à Mme Lascombe à la présidence. Né à La Roque Gageac, cette personnalité marquera fortement la vie communale. Instituteur avec sa femme Yvonne, maire adjoint, militant laïque, mais également poète et écrivain, il restera 30 ans à oeuvrer à la tête de l’association. 

Le 2 décembre 1989, M Sylvain Guillemet remplace M Valette et lui propose le titre de président d’honneur ; mais celui-ci refusera. Pour lui : « il n’y a pas d’honneur à défendre la laïcité, c’est un devoir ». Sylvain, déjà impliqué depuis plusieurs années avec sa femme Gisèle, restera attaché à ces valeurs laïques et suivra le chemin de son prédécesseur. Sous sa présidence, tout en rendant hommage à ses fondateurs, l’association reprend en 1994 son nom d’origine « Amicale Laïque de La Roque Gageac ». Et, en 1995, par convention avec la commune, loue le foyer pour le franc symbolique pendant une durée de 99ans. Celui-ci sera baptisé le 09 septembre 2000 « Foyer Laïque Fernand Valette » lors d’une cérémonie rassemblant de nombreuses personnes.

Plusieurs années plus tard, une réforme statuaire crée un coprésidence et Jeanne Peyrat vient rejoindre M Sylvain Guillemet. Native de Saint-André-Allas, mariée à Vincent, un laroquois de naissance, elle participe depuis une quinzaine d’années aux activités de l’amicale et prend à coeur de continuer à la faire vivre. 

Sur une idée de celle-ci, un logo a été créé. Quoi de plus représentatif qu’un arbre pour définir cette association, qui, enracinée dans son village, a grandi petit à petit et mis de nouvelles ramifications, mais qui a également connu des années plus difficiles, l’obligeant à se courber pour s’adapter aux changements. 

Amicale Laïque de La Roque Gageac (retour à la page d’accueil)